Après avoir quitté Manchester United, David De Gea n’a pas encore trouvé de nouvel emploi. Cela ne veut pas dire que le gardien de 32 ans n’a reçu aucune offre intéressante. Probablement, l’Espagnol a simplement décidé de se reposer, remettant à plus tard ses nouveaux exploits et réalisations sportifs.
La situation semble un peu paradoxale. À la fin de la saison 2022/23, De Gea a été reconnu comme le meilleur gardien de la Premier League anglaise. D’ailleurs, l’ancien gardien des Diables Rouges a reçu le « Gant d’Or » pour la deuxième fois. Cependant, l’entraîneur-chef mancunien Erik Ten Hag a quand même décidé de se séparer de De Gea. Selon des sources internes, l’entraîneur principal n’est pas satisfait du manque de stabilité du jeu de l’Espagnol. Souvent, le gardien espagnol, malgré sa grande classe et ses compétences, laisse tomber l’équipe au moment le plus crucial. Cependant, il est peu probable que ces motivations aient été la principale raison pour laquelle Ten Hag a pris une telle décision.
Il est probable que la décision de libérer l’ancien numéro un de Manchester United en raison de la fin de son contrat se faisait attendre depuis longtemps. De plus, l’entraîneur-chef de l’équipe a exprimé sa position à ce sujet à plusieurs reprises il y a longtemps. Cependant, la décision a été prise et aujourd’hui David de Gea est agent libre. C’est un peu étrange de voir comment un gardien de cette classe n’a pas encore enfilé le maillot d’un club célèbre. Il n’est pas nécessaire de reparler du niveau de compétence du gardien. Pourtant, un fait est un fait. Actuellement, David de Gea est en faillite. La rumeur veut que l’Espagnol ait même annoncé une éventuelle retraite.
Le début de l’histoire
Dès l’arrivée d’un nouvel entraîneur à Manchester United, les nuages ont commencé à s’accumuler sur De Gea. Il y avait un fort sentiment que le jeu du gardien espagnol ne correspondait pas à la philosophie du football du Néerlandais. Selon Ten Hag, c’est du gardien de but que doit commencer toute attaque d’équipe. C’est à ce stade que De Gea a un écart. Malgré le fait que l’Espagnol se sent bien sur la ligne de but, son niveau de possession du ballon en dehors de la surface de but laisse beaucoup à désirer.
Par exemple, des gardiens comme Alisson et Ederson sont considérés en Premier League comme peut-être les meilleurs en possession du ballon dans la surface de réparation. Ces gardiens se distinguent par leur capacité à s’impliquer dans le processus de jeu à toutes les étapes, de la défense à l’attaque. Aujourd’hui, les coups de pied deviennent presque le principal atout des gardiens de but. Quant à David de Gea, l’Espagnol perd sensiblement sur cet aspect. Son style de jeu rappelle davantage la version classique, lorsque la tâche principale du gardien de but est de garder le but verrouillé.
Il s’est avéré que l’incapacité de David de Gea à comprendre et à mettre en œuvre la philosophie de l’entraîneur néerlandais a été à l’origine de son départ ultérieur. Le gardien de but ne s’intégrait pas à l’ensemble de jeu que Ten Hag tente de créer aujourd’hui à Manchester United. De plus, le salaire de l’Espagnol de 375 000 livres par semaine pesait lourdement sur les affaires financières du club. La direction du club a décidé qu’il ne valait pas la peine de renouveler le contrat avec un joueur dont l’entraîneur-chef n’avait pas besoin. En conséquence, le gardien de renommée mondiale, qui a défendu pendant de nombreuses années les couleurs de l’un des géants du football anglais, a été libéré.
Fait intéressant, un remplaçant pour David de Gea a été rapidement trouvé. Malgré quelques ratés dans le jeu en ce début de saison, le Camerounais Onana est considéré par le spécialiste néerlandais comme son principal espoir. C’est ce gardien qui mise sur la nouvelle stratégie de jeu de Ten Hag. Selon lui, le Camerounais dispose de toutes les données pour réussir à jouer sur les sorties afin de passer rapidement des actions défensives aux actions offensives.
Et après? Possibilités
Quant à David de Gea lui-même, son sort ultérieur en tant que gardien de but est aujourd’hui soumis à un grand point d’interrogation. L’Espagnol perd peu à peu ses parts. En témoigne le manque d’offres de la part des principaux clubs européens. L’espoir que De Gea se retrouve au Bayern ou au Real Madrid ne s’est pas concrétisé. Très probablement, il s’agissait d’offres situationnelles provoquées par la nécessité de remplacer les gardiens principaux blessés. Sinon, les agents ont jusqu’à présent ignoré le gardien espagnol, le laissant face à un choix difficile.
David de Gea lui-même n’est pas pressé de prendre des décisions. Selon lui, il ne sert à rien de se séparer de l’Europe pour l’instant et de suivre l’exemple de nombreuses stars européennes qui ont déménagé pour jouer dans des clubs arabes. L’Espagnol veut rester en Europe et jouer au sein d’une équipe qui joue dans le championnat TOP et participe aux coupes d’Europe. Son objectif est de continuer à jouer dans un club professionnel qui a de sérieuses ambitions en tournoi.
Des initiés affirment que De Gea a déjà reçu une offre d’une équipe en Arabie Saoudite. De plus, une telle proposition a été soutenue par les tentatives de la star Cristiano Ronaldo pour convaincre l’Espagnol d’une telle transition. À titre d’exemple, il a été avancé que 12 joueurs issus des principaux clubs de Premier League, dont des stars telles que Fermino, Henderson et Mahrez, se sont retrouvés dans le club saoudien. Cependant, De Gea a répondu à ces demandes par un refus poli.
Selon une version, la raison des vacances prolongées serait les exigences élevées que l’Espagnol impose à sa future nouvelle équipe. Il doit s’agir d’un club qui participe à des compétitions interclubs européennes. De plus, De Gea espère porter à nouveau le maillot numéro un de l’équipe, plutôt que de rester sur le banc. Les exigences ne semblent pas très strictes, cependant, il est peu probable qu’il y ait aujourd’hui une équipe capable de répondre aux exigences du gardien espagnol.
Il est évident que le Bayern, le Real Madrid et d’autres équipes de haut niveau ne sont pas prêts à répondre à de telles exigences. Les principaux gardiens des Allemands et des Espagnols, Neuer et Courtois, reprendront définitivement leurs fonctions, donc dans cette situation, de Gea aura certainement sa place dans les seconds rôles.
Cela ne ferait pas de mal de rappeler le volet financier du futur contrat de David de Gea. Auparavant, en tant que joueur de Manchester United, l’Espagnol recevait un salaire de 375 000 livres par semaine ! À condition que De Gea accepte de réduire ses exigences salariales ne serait-ce que de 50 %, toutes les équipes ne seront pas en mesure de verser à leur joueur un salaire de 150 à 180 000 livres. De plus, le gardien espagnol n’est plus un garçon : de Gea aura 33 ans en novembre 2023.
Il conviendrait de rappeler la réputation de David de Gea, qui ces dernières années était loin d’être irréprochable. Malgré de nombreux prix et reconnaissances de mérite, les erreurs de gardien de but sont devenues plus fréquentes ces dernières années, ce qui a eu un impact significatif sur le résultat final de l’équipe. Dans un certain nombre de matches, c’est la faute de l’Espagnol si Manchester United a rencontré des problèmes. À plusieurs reprises, le jeu de De Gea a provoqué une réaction négative non seulement de la part des supporters, mais également de la direction du club. De toute évidence, ce fait a également influencé le fait que De Gea a perdu sa place dans l’équipe nationale espagnole. Cette réputation ternie affecte également l’opinion des autres équipes qui envisageaient la candidature de De Gea.
Cependant, tout n’est pas aussi mauvais qu’il y paraît. Sans aucun doute, David de Gea, malgré toutes ses lacunes, est l’un des meilleurs gardiens de notre époque. Il possède de nombreuses années d’expérience au plus haut niveau. Son talent et sa classe ne sont pas contestés, même par des critiques avides. Il ne faut pas faire attention à l’âge, puisque 33 ans pour un gardien de but peuvent être considérés comme l’apogée d’une carrière de footballeur.