Grand footballeur et entraîneur Edwin Van Der Sar. Historique de carrière

Les meilleurs gardiens du 21ème siècle. Edwin van der Sar (Pays-Bas) n°8

Si vous regardez un peu en arrière, il y a 10 ou 15 ans, et voyez qui était considéré comme le gardien de but le plus fiable de ces années-là, le grand Néerlandais Edwin Van der Sar vous vient rapidement à l’esprit.
C’est le gardien de Manchester United et de l’équipe nationale néerlandaise dans les années 2000 qui occupe la 8e place dans la liste des meilleurs gardiens du 21e siècle.

Premiers pas dans le football


La future légende est née le 29 octobre 1970 dans la ville néerlandaise de Voorhout. Ici, le jeune joueur a fait ses premiers pas dans le football en commençant à jouer pour le club de Vorholt. Ensuite, il a joué pendant cinq ans pour le club amateur de la ville de Noordwijk.

Description de la biographie d'Edwin Van der Sar

Fait intéressant. Edwin van der Sar a fait ses premiers pas dans le football non pas comme gardien de but, mais comme joueur de champ. Cependant, en raison de sa taille, le jeune athlète a rapidement pris sa place dans les buts. Tout en restant un joueur de champ, il est peu probable que Van der Sar ait pu atteindre de tels sommets, titres et réalisations comme il l’a fait en tant que gardien de but.

Déjà à l’âge de 19 ans, Edwin aurait pu s’installer à Sparte depuis Rotterdam, mais bientôt une invitation fut reçue de l’Ajax, alors dirigée par Louis Van Gaal. L’arrivée à l’Ajax a marqué le début d’un long voyage verbal pour Van de Sar en tant que gardien de but.

Début d’une carrière professionnelle


De 1990 à 1998, Van der Sar a joué pour l’Ajax, portant le premier numéro sur son T-shirt. Son nom est entré dans l’histoire aux côtés d’autres joueurs clés de la « génération dorée » du football néerlandais.

Grand footballeur et entraîneur Edwin Van Der Sar. Historique de carrière

Prenant place dans le cadre de l’Ajax, Van der Sar est devenu quatre fois champion des Pays-Bas. A cela il faut ajouter trois Coupes des Pays-Bas.
Le premier succès sur la scène internationale remonte à 1992, lorsque Van der Sar et son Ajax Edwin remportèrent la Coupe UEFA. Après avoir remporté le Torino italien avec un score de 2:2 au total.

En 1995, c’est au tour d’une nouvelle victoire. Cette fois, l’Ajax, dont le but était défendu par un gardien de 25 ans, a remporté la Ligue des champions. En finale, les Néerlandais n’ont laissé aucune chance à l’Italien Milan. La victoire avec le score de 1:0 et le trophée d’honneur reviennent à Van der Sar à Amsterdam. Cette victoire a permis à Van Der Sar d’être reconnu comme le meilleur gardien de la saison 1994/95.

L’année suivante, Van der Sar dispute à nouveau la finale de la Ligue des champions, mais cette fois son Ajax perd le titre face à une autre équipe italienne, la Juventus. Lors des tirs au but, les Néerlandais n’ont été aidés ni par le talent ni par l’habileté de leur gardien de but. Cependant, lors de la saison 1995/96, Van Der Sar a établi son premier record en gardant sa cage inviolée pendant tout le tournoi de la Ligue des champions.

Au total, Edwin Van der Sar a disputé 226 matches pour l’Ajax, encaissant 188 buts et marquant même un but sur penalty.

Transfert à la Juventus


Après la défaite en finale de la Ligue des champions de la saison 1995/96, « l’âge d’or » de l’Ajax néerlandais touche à sa fin logique. En 1999, l’athlète envisageait simultanément plusieurs propositions. Deux grands clubs de Premier League, Liverpool et Manchester United, étaient intéressés par les services du gardien, mais une offre plus intéressante est venue de la Juventus.

Van der Sar a passé deux saisons avec la Juventus, disputant 66 matches. Cependant, la période italienne dans la carrière du Néerlandais ne peut pas être qualifiée de réussie. En 2001, la Juventus a acquis Gianluigi Buffon, Van der Sar était donc à nouveau à la recherche d’une équipe appropriée. Nous n’avons pas eu à attendre longtemps. Bientôt, le 1er août 2001, le Néerlandais se retrouve à Foggy Albion, prenant la place du gardien principal de l’équipe de Fulham.

La période anglaise dans la carrière de Van der Sar
Le transfert de Van der Sar a coûté 7 millions de livres sterling aux Anglais de Fulham. Malgré le fait que pour le gardien néerlandais, le déménagement à Fulham signifiait une rétrogradation en classe, l’objectif principal a été atteint, Van der Sar s’est retrouvé en Angleterre. De plus, sa nouvelle équipe a joué dans la Premier League anglaise, le championnat de clubs le plus fort au monde.

Van der Sar a passé quatre saisons avec Fulham, faisant 127 apparitions. La prochaine étape de la carrière du gardien néerlandais fut son transfert à Manchester United. À l’été 29005, 6 ans après sa première tentative d’entrée dans le club légendaire, le rêve de Van der Sar est devenu réalité.
Selon des initiés, les Red Devils ont payé à Fulham 2 millions de livres sterling pour le Néerlandais.

La deuxième saison de Van der Sar avec Manchester United a été un triomphe. Au cours de la saison 2006/07, l’équipe d’Alex Fergusson a remporté le titre de champion pour la 9e fois, et pour Van der Sar, cela est devenu la première médaille d’or au championnat de la Premier League anglaise. Trois mois plus tard, le Néerlandais a de nouveau montré ses compétences en jouant brillamment lors des tirs au but lors du match de Super Coupe de la FA contre Chelsea.

L’année suivante, Van der Sar redevient champion de Premier League avec Manchester United. La même année, Van der Sar remporte sa deuxième Ligue des champions avec son équipe. En finale, Manchester United affrontait Chelsea et une fois de plus, les compétences et le talent de Van der Sar ont aidé les Red Devils à remporter les tirs au but.

En jouant pour Manchester United, Van der Sar a réussi à établir un certain nombre de records. Le premier record est de 11 feuilles blanches consécutives. Enregistrer une période de sécheresse.

Jouer pour l’équipe nationale des Pays-Bas


Parallèlement à ses succès en club, Edwin Van der Sar a apporté une contribution significative au succès sur le terrain de football de l’équipe nationale néerlandaise.

La première participation du jeune gardien en équipe nationale a eu lieu lors des matches de la Coupe du monde 1994. Cependant, servant de remplaçant, Van der Sar n’est jamais entré sur le terrain. Ses débuts en tant que gardien principal de l’équipe nationale ont eu lieu le 7 juin 1995 à Minsk lors du match de qualification de l’EURO 1996 contre l’équipe nationale biélorusse. Cependant, les débuts n’ont pas abouti. L’équipe néerlandaise a perdu sur le score de 0:1.

Van der Sar a participé à l’EURO 1996, à la Coupe du monde 1998, à l’EURO 2002, 2004 et à la Coupe du monde 2006 en tant que gardien principal de l’équipe nationale des Pays-Bas. Le dernier tournoi auquel a participé le légendaire gardien de but était le Championnat d’Europe 2008.
Les plus grandes réalisations de Van der Sar en tant que joueur de l’équipe nationale ont été des médailles de bronze à l’EURO 2000 à domicile et aux Championnats d’Europe 2004 au Portugal. Au total, Van der Sar a disputé 130 matches pour l’équipe nationale, encaissant 87 buts.

Edwin Van der Sar a disputé son match d’adieu sous le maillot de l’équipe nationale le 3 août 2011. A l’Amsterdam Arena, son Ajax natal a rencontré l’équipe nationale. Dans sa composition, des footballeurs légendaires sont entrés sur le terrain, qui ont joué à différents moments avec Van der Sar ou ont participé à des matchs contre lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *