L’histoire du football mondial est riche d’individus venus de France. Si nous parlons de n’importe quel classement des joueurs, alors nous ne pouvons pas nous passer des Français. Il est impossible d’imaginer un classement des meilleurs gardiens sans représentants de la France.
Nous connaissons bien Fabien Barthez, qui a défendu au cours de différentes années les buts d’équipes telles que Monaco, Manchester United et l’Olympique de Marseille. Champion du monde 1998 et champion d’Europe 2000.
Cependant, certaines légendes du sport sont remplacées par d’autres. Aujourd’hui il est temps de parler d’un autre représentant de l’école française des gardiens. Nous présentons à votre attention Hugo Lloris, 7ème place au classement des meilleurs gardiens du 21ème siècle.
Naissance d’une légende
Gardien du club de football anglais Tottenham Hotspur, gardien de l’équipe nationale de France Hugo Adrien Dominic Lloris est né le 26 décembre 1986 à Nice, ville du sud de la France.
A un peu moins de 33 ans, Lloris a déjà réussi à s’assurer sa place au panthéon de la gloire du football. Aujourd’hui, ni les Tottenham anglais ni l’équipe de France ne peuvent être imaginés sans ce gardien. Et tout a commencé de manière assez prosaïque.
La famille vivait à Nice et jouissait d’un statut social élevé. La mère du garçon travaillait comme avocate, mais son père exerçait des activités bancaires à Monte-Carlo. En conséquence, la famille ne manquait pas de fonds, de sorte que les enfants, Hugo ayant un frère cadet Gautier, pouvaient recevoir une éducation qualifiée dès l’enfance et consacrer du temps à l’entraînement sportif.
Curieux! Le garçon joue au tennis à la prestigieuse Académie des Sports de Nice dès son plus jeune âge. De plus, Hugo devrait avoir une carrière réussie dans le tennis à l’avenir. Pendant ce temps, parallèlement aux cours de tennis, Hugo Lloris jouait également au football. Son idole était le légendaire gardien français Baratelli.
Hélas! Le tennis n’a pas marché. Préférant le sport collectif, dès l’âge de 10 ans, Hugo se consacre entièrement au football. Il faut rendre hommage à la condition physique du jeune footballeur. À 14 ans, Hugo Lloris mesurait 170 et dépassait de la tête et des épaules tous ses pairs. Le garçon s’est bien déplacé sur le terrain et a participé activement à l’attaque, mais chez le futur athlète, l’entraîneur de l’école municipale de football pour enfants a pu discerner les excellentes qualités d’un gardien de but de football. C’est devenu le facteur décisif dans la détermination du rôle de l’athlète.
Le début d’une grande carrière sportive
En 1997, à l’âge de 11 ans, Hugo Lloris intègre l’école de football pour enfants du club de football de Nice. Au cours des cinq années suivantes, le garçon dégingandé a joué pour des équipes de football scolaires de différents âges.
À ce moment-là, le rêve le plus cher du jeune footballeur est devenu réalité. Alors qu’il étudiait dans une école de football, le jeune Loris était entraîné par Dominic Baratelli lui-même, dont il rêvait depuis sa plus tendre enfance.
En 2004, au sein de l’équipe de jeunes du club niçois, le jeune Hugo Lloris remporte son premier titre en devenant champion de France dans la catégorie d’âge U18. Lloris a bouclé son premier tournoi officiel avec de brillants résultats. En 25 matches, le jeune gardien n’a raté que 10 buts.
La saison suivante, Lloris joue pour la deuxième équipe de Nice, et à l’été 2005, le premier club de football dans lequel Hugo Lloris fera ses premiers pas au niveau professionnel est Nice. Il est à noter qu’en rejoignant l’équipe principale, le footballeur de 19 ans a reçu le maillot n°1. Hugo Lloris a disputé son premier match au niveau professionnel le 25 octobre 2005, lorsque Nice a rencontré l’équipe de Châteauroux lors du match de Coupe de la Ligue française. Le jeune gardien a joué tout le match en gardant son but intact.
En tant que gardien principal de l’équipe, Hugo Lloris a joué jusqu’au bout tout le tournoi de coupe, participant à la finale. Cependant, en finale de Coupe, Nice a perdu sur le score de 1:2 face au club nancéien. En mars 2006, Lloris fait ses débuts en championnat de France de Ligue 1, disputant son premier match de championnat à zéro. Au total, lors de sa première saison en tant que membre d’un club de football professionnel, Hugo Lloris a disputé 10 matches, 5 matches de coupe et 5 matches de championnat.
Le jeune gardien a passé trois saisons à Nice. Dans le même temps, les recruteurs de clubs étrangers ont commencé à s’intéresser au jeune gardien de but. Les dirigeants d’équipes telles que l’Internazionale et la Lazio étaient particulièrement zélés. Cependant, Lloris a choisi de rester à Nice. Lors de la deuxième saison, Lloris a obtenu le statut de gardien principal de l’équipe.
Au cours de la saison 2006/07, le gardien de 20 ans a disputé 37 matches pour l’équipe principale. Son bilan est de 37 buts encaissés, mais en 13 matches, Hugo Lloris a gardé son but intact. La saison suivante a mal commencé pour le gardien. Lors de la chute, Lloris s’est blessé au genou à deux reprises, ce qui l’a contraint à rater 6 matches de championnat. Cependant, le gardien de but a joué les matchs restants à un niveau élevé. Après avoir disputé 30 matches cette saison, Lloris n’a encaissé que 24 buts. Et encore une fois, le gardien a gardé sa cage inviolée pendant 13 matchs.
Transfert à Lyon
À la fin de la saison 2007/08, Lloris est redevenu l’objet de l’attention des recruteurs des principaux clubs de football non seulement de France, mais également d’autres championnats. L’Italien Milan et l’Anglais Tottenham étaient intéressés par le gardien, mais Lloris a reçu l’offre la plus intéressante de Lyon. Pour le transfert du gardien de 22 ans, l’Olympique de Lyon a versé à Nice 8,5 millions d’euros.
La principale raison du déménagement de Lloris à Lyon est une place en équipe première et l’opportunité de jouer la Ligue des Champions la saison prochaine. Les autres équipes en lice pour Lloris ne pouvaient rien offrir de similaire. Malgré le manque de réalisations en jouant pour le Lyon français, Lloris a été reconnu comme le meilleur gardien de France pendant deux saisons consécutives en 2009 et 2010.
Les seuls trophées de Lloris durant son séjour à Lyon ont été des victoires en Coupe de France en 2012 et en Super Coupe de France la même année.
Déménager en Angleterre. Match pour Tottenham
À l’été 2012, Hugo Lloris a reçu une invitation de l’anglais Tottenham Hotspur. Le gardien de but rêvait depuis longtemps de jouer pour l’équipe de Premier League anglaise, cette fois-ci, on n’y a donc pas pensé longtemps. En août 2012, un contrat d’une valeur de 15 millions d’euros a été signé, selon lequel Lyon a perdu Lloris face à l’Anglais Tottenham.
Le premier automne au sein d’un club anglais n’a pas été mémorable pour Hugo Lloris. Le Français n’a commencé à participer aux matches qu’à partir du deuxième tour, devenant titulaire.
Au total, le Français a passé 11 saisons avec Tottenham Hotspur à ce jour, après avoir parcouru un long chemin depuis le statut de deuxième gardien de l’équipe jusqu’à celui de capitaine de l’équipe. Cependant, avec des succès sportifs au niveau du club, Hugo Lloris n’a pas eu autant de chance qu’il l’aurait souhaité au sein des Spurs. Le seul exploit au niveau des clubs a été d’atteindre la finale de la Ligue des Champions en 2019, lorsque les Anglais Tottenham et Liverpool se sont affrontés dans un face-à-face. Les Merseysiders ont cette fois célébré la victoire.
Aujourd’hui, l’avenir du gardien français est incertain. Après avoir disputé 361 matches avec les Spurs en 11 saisons, Lloris a désormais perdu sa place dans l’équipe de Tottenham. Aujourd’hui, Hugo Lloris, 37 ans, est à la recherche d’une nouvelle équipe.
Performances pour l’équipe de France
Depuis 2003, Hugo Lloris commence à jouer pour l’équipe de jeunes de l’équipe de France. À l’âge de 21 ans, le jeune gardien a fait ses débuts au sein de l’équipe nationale principale contre l’équipe nationale de l’Uruguay. Le match s’est terminé sur le score de 0:0. En 2008, lors d’un match contre la Serbie, Lloris reçoit son premier carton rouge.
Hugo Lloris a reçu le statut de gardien principal de l’équipe de France avant la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. En novembre 2010, Hugo porte le brassard de capitaine de l’équipe nationale.
En 2014, Hugo Lloris joue pour l’équipe de France lors du tour de qualification du Championnat d’Europe 2016. Lors du tournoi lui-même, l’équipe de France a atteint la finale, s’inclinant finalement face à l’équipe portugaise sur le score de 0 : 1.
En 2018, Lloris redevient capitaine de l’équipe de France et devient champion du monde.
La dernière réalisation d’Hugo sous le maillot de l’équipe nationale a été la deuxième place aux Championnats du monde 2022, qui se sont déroulés au Qatar. En janvier 2023, le footballeur a annoncé qu’il mettait fin à sa carrière de footballeur au sein de l’équipe nationale. Au total, au cours de sa carrière de footballeur, Hugo Lloris a disputé 145 matches sous le maillot de l’équipe nationale, encaissant 119 buts durant cette période. Selon cet indicateur, Lloris devançait un autre légendaire Français Fabien Barthez, devenant ainsi le détenteur du record absolu.