Coupe D'Afrique Des Nations

Coupe d’Afrique des Nations CAN

Le football en Afrique a un rôle important en tant que partie importante de la culture et du divertissement de nombreux pays. Dans cet article, nous détaillons l’histoire du développement d’un tel tournoi comme la coupe d’Afrique des Nations. Les équipes, les joueurs et comment parier. En anglais, le championnat est désigné comme CAF. En 2023, la CAN se déroule en Côte D’Ivoire.

Football en Afrique. Comment ça a commencé?


La coupe d’Afrique des nations ou coupe d’Afrique des Nations (en français: coupe d’Afrique des nations) est une compétition de football qui se déroule sur le continent africain au niveau des équipes nationales. L’organisateur du tournoi était la Confédération africaine de football (CAF), qui s’occupe de l’organisation du tournoi de nos jours.

En 1957, le Soudan a accueilli le premier tournoi auquel ont participé seulement trois équipes nationales de l’Égypte, du Soudan et de l’Éthiopie. Jusqu’en 1968, la coupe d’Afrique des Nations était jouée cinq fois. À partir de 1968, il a été décidé d’organiser le championnat du continent africain tous les deux ans. L’argument principal en faveur de cette décision est le développement dynamique du football sur le continent, le développement rapide de l’infrastructure sportive

Au fil du temps, le nombre de participants à la coupe d’Afrique régulière est passé à 54 équipes. Initialement, le tirage au sort de la CAN a eu lieu dans les années impaires pour éviter la superposition avec les années de la tenue du championnat du monde de football. Cependant, la prochaine 34e édition de la coupe d’Afrique des Nations devait avoir lieu en 2023, cependant, en raison des conditions climatiques, il a été décidé de reporter les matchs du tournoi principal à janvier-février 2024.

Aspect important! Le choix du pays hôte du tournoi et le calendrier de la coupe d’Afrique des Nations tiennent toujours compte à la fois de la situation politique et de nombreux aspects socio-économiques. Pour cette raison, il y a souvent des transferts du tournoi principal d’un pays à un autre. Les dates et les dates du tirage changent.

C’est ainsi que la Dernière coupe d’Afrique prévue a été initialement donnée à la Guinée, mais en raison de la situation politique difficile au Cameroun voisin, il a été décidé de transférer le droit d’accueillir le tournoi en 2023 à la côte d’ivoire. En Guinée, le tirage au sort de la CAN aura lieu en 2025.


Historique du tournoi de la CAN


Le premier tournoi a eu lieu en 1957 à Khartoum (Soudan). Trois sélections en équipe d’Égypte, du Soudan et d’Éthiopie ont participé au tirage au sort. Les équipes ont joué un match les unes contre les autres. Finalement, les équipes d’Égypte et d’Éthiopie se sont affrontées en finale. Les Egyptiens ont été plus forts, battant les éthiopiens sur le score de 4-0. L’équipe d’Égypte est devenue le premier vainqueur de la coupe d’Afrique des Nations.

Le joueur le plus efficace du tournoi est le footballeur égyptien El Diba, qui a marqué au cours du tournoi 10 buts, dont 4 en finale.

À l’origine, le premier tirage de la coupe était prévu pour la participation de l’équipe d’Afrique du Sud, mais en raison de désaccords politiques, l’équipe Sud-africaine a retiré du tournoi, laissant finalement la CAF.

En 1959, trois équipes participent à nouveau au tirage au sort de la coupe: l’Égypte, le Soudan et l’Éthiopie. Le tournoi a eu lieu en Egypte, et les équipes ont joué les uns avec les autres un match. Plus fort encore, les égyptiens, qui ont remporté deux victoires – 4: 0 contre l’Éthiopie et 2:1 contre le Soudan.

En 1961, le tournoi n’a pas eu lieu en raison de la situation militaro-politique difficile sur le continent. L’Éthiopie a accueilli la coupe d’Afrique des Nations en 1962. Cette fois, les équipes nationales de l’Ouganda et de la Tunisie ont participé au tirage au sort. Les remparts ont aidé l’équipe éthiopienne à réussir. Dans le dernier match, les éthiopiens ont réussi à battre l’actuel champion de l’équipe d’Egypte sur le score de 4:2.

Depuis 1963, six équipes nationales du continent africain ont participé au tirage au sort de la coupe. Le Ghana, le Nigeria et la Tunisie ont été ajoutés à l’équipe d’Égypte, d’Éthiopie et du Soudan. Les équipes du Ghana et du Soudan ont joué le premier titre. Le succès a été du côté de l’équipe nationale ghanéenne, qui est devenue une force majeure dans le football africain pendant une décennie. L’équipe du Ghana compte deux titres de champion en 1965 et 1968.

La coupe d’Afrique des Nations 1965 est remportée par l’équipe du Ghana. Le championnat s’est déroulé sur les terrains de football tunisiens. Lors de la finale décisive pour le titre de champion d’Afrique, l’équipe du Ghana Bat la Tunisie sur le score de 3-2. À partir de ce tirage, une nouvelle règle a été introduite dans le règlement. Dans la composition des équipes participant au tirage au sort de la coupe ne doit pas être plus de deux joueurs qui jouent en dehors du continent africain.


Nouveau format du tournoi CAN


La coupe d’Afrique des Nations 1968 s’est déroulée sous un nouveau système. Le nombre d’équipes participantes a considérablement augmenté. 18 équipes nationales se sont affrontées pour le titre de champion d’Afrique. En raison de l’augmentation du nombre de participants, un cycle de qualification a été mis en place. À l’issue du cycle de qualification dans la partie finale du tournoi, la lutte pour le trophée principal a continué six équipes, plus l’équipe maîtresse du tournoi et le champion en titre.

La finale du championnat 1968 a eu lieu à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne. Le Ghana et la République DÉMOCRATIQUE du Congo se sont affrontés en finale pour le titre principal. La chance a accompagné les Congolais, qui ont réussi à battre le champion en titre sur le score de 1-0.

En 1970, l’équipe du Ghana atteint à nouveau la finale du championnat. Cependant, encore une fois, la chance a tourné le dos aux joueurs de l’équipe nationale ghanéenne. Lors de la finale du tournoi, le Ghana s’incline 0-1 face au Soudan.

Le tournoi de 1972 s’est déroulé au Cameroun et s’est déroulé avec le succès de l’équipe du Congo. En finale, l’équipe du Congo affronte l’équipe du Mali et l’emporte sur le score de 3-2. Deux ans plus tard, l’équipe du Zaïre (ex-République Démocratique du Congo) joue à nouveau en finale de la coupe d’Afrique des Nations. Son adversaire dans la lutte pour le titre de champion était l’équipe de Zambie. Après le premier match, qui s’est terminé par un match nul 2-2, une rejouabilité a été assignée. L’équipe du Zaïre s’est inclinée 2-0 lors du match retour.

Fait intéressant! L’équipe du Zaïre au rang de championne d’Afrique a représenté le continent africain lors de la coupe du monde 1974, qui s’est tenue en République fédérale d’Allemagne.


Réalisations à la CAN des autres équipes africaines


Lors du tirage au sort de la coupe d’Éthiopie 1976, le règlement a été modifié. Dans la Dernière partie du tournoi, les quatre meilleures équipes ont joué les uns avec les autres sur un système circulaire. Finalement, avant le match du dernier tour, l’équipe nationale de Guinée et l’équipe nationale du Maroc se qualifiaient pour le titre de champion.


En cas de victoire, la Guinée pourrait devenir champion, mais le score dans le match 1:1 et le nombre de points marqués par le vainqueur de la coupe était l’équipe nationale du Maroc.

La victoire de l’équipe du Maroc lors du tirage au sort de la coupe d’Afrique des Nations 1976 est la seule réussite de ce genre. Cela malgré le fait que les marocains ont participé à quatre reprises à la finale de la coupe du monde de football.

Quant à l’équipe du Nigeria, le succès de cette équipe n’est venu qu’en 1980, lorsque le tirage au sort de la CAN a eu lieu sur les terrains de football du Nigeria. L’équipe du Nigeria a battu l’Algérie 3-0 en finale dans son stade Natal.

Deux ans plus tard, en 1982, le Ghana remporte à nouveau le titre de la plus forte équipe africaine. Le tirage au sort de la coupe a eu lieu en Libye et en finale se sont rencontrés juste l’équipe nationale de la Libye et l’équipe nationale du Ghana. Après que le temps principal du match s’est terminé par un match nul 1:1, selon les résultats de la série de tirs au but, la victoire a été célébrée par les footballeurs de l’équipe nationale du Ghana. Intéressant! Que ces deux mêmes équipes se sont rencontrées lors du match d’ouverture du tournoi. Et le premier match a été enregistré un match nul 2-2.

Le tournoi de 1984 s’est déroulé en côte d’ivoire (ex-Côte d’Ivoire). Le champion est cette fois l’équipe du Cameroun. En demi-finale, les camerounais battent l’Algérie aux tirs au but. En finale, le Cameroun a été plus fort que l’équipe du Nigeria, remportant 3-1. Rappel! L’équipe du Cameroun a participé deux ans auparavant à la coupe du monde de football de 1982, qui s’est déroulée en Espagne. En conséquence, dans la composition de l’équipe nationale camerounaise, il y avait beaucoup de footballeurs qui se sont produits lors de la Dernière coupe du monde.

Le tirage au sort de 1986 coïncide à nouveau avec le championnat du monde. Alors qu’au Mexique, les équipes les plus fortes du monde découvraient qui méritait d’être champion du monde, en Égypte, les équipes africaines décidaient qui recevrait la coupe d’Afrique. Malgré les difficultés de la situation politique dans le pays, le tournoi a été organisé. Les équipes du Cameroun et de l’Égypte se sont affrontées en finale. Le temps principal du match s’est terminé par un match nul 1:1, et dans la série de tirs au but, les égyptiens étaient plus forts.

Néanmoins, deux ans plus tard, l’équipe du Cameroun a retrouvé son titre honorifique en devenant vainqueur de la coupe d’Afrique des Nations 1988. Le tournoi s’est déroulé au Maroc. En demi-finale, les camerounais ont battu les hôtes du tournoi, et lors du dernier match contre l’équipe nationale algérienne, la victoire de l’équipe nationale camerounaise a apporté un seul but. Le score est de 1-0 et le Cameroun est à nouveau vainqueur de la CAN.

Le tirage au sort de la coupe d’Algérie 1990 a eu lieu le. L’équipe d’Algérie et l’équipe du Nigeria se sont affrontées en finale. Finalement, la victoire de l’équipe d’Algérie sur le score de 1-0.
Fait intéressant! L’équipe du Nigeria a atteint la finale de la coupe à quatre reprises, mais elle n’a réussi qu’une seule finale.

Les temps modernes CAN


Depuis 1992, le tirage au sort de la coupe d’Afrique des Nations connaît une nouvelle ère. Les anciens Champions vont dans l’ombre, et d’autres équipes se qualifient pour le titre de champion. Son premier Triomphe en coupe en 1992 est célébré par l’équipe de côte d’ivoire. Le tirage au sort de la CAN a cette fois eu lieu au Sénégal. Et le nombre d’équipes nationales participant à la phase finale a été porté à 12.

Les Aryens ont d’abord battu le Cameroun aux tirs au but en demi-finale puis le Ghana aux tirs au but en finale. Et le sort du vainqueur a été décidé dans la série de tirs au but, qui s’est terminée avec un score record de 11:10 en faveur de l’équipe nationale de la côte d’ivoire.

Description de la coupe d'Afrique des Nations

En 1994, le tirage au sort de la coupe a eu lieu à Tunis. Ce tournoi est devenu emblématique de l’histoire du football africain. La Zambie et le Nigeria se sont affrontés en finale. La victoire 2-1 a été célébrée par les nigérians, mais autre chose est importante! La finale du tournoi a joué la même équipe de Zambie, dont la composition l’année précédente, presque tout est mort dans un accident d’avion.

L’année 1996 a été marquée par le fait que le nombre de participants au tournoi principal a été porté à 16. La raison de l’augmentation du nombre de participants, la tenue d’un tournoi en Afrique du Sud. Initialement, le tirage au sort de la coupe était prévu au Kenya, mais en raison de l’insolvabilité financière de la Fédération nationale, le tournoi a été décidé d’avoir lieu en Afrique du Sud. En conséquence, pour la première fois de son histoire, l’équipe d’Afrique du Sud devient le vainqueur de la coupe d’Afrique des Nations.

L’année suivante, l’équipe d’Afrique du Sud se qualifie à nouveau pour la finale du tournoi, mais la finale des Sud-africains est un échec. Plus forte était l’équipe nationale de l’Egypte, qui a battu l’équipe d’Afrique du Sud sur le score de 2:0. L’attaquant de l’équipe d’Afrique du Sud et néerlandais «Ajax» Benny McCartney est devenu le meilleur buteur du tournoi sur le compte de 7 buts marqués.


Coupe d’Afrique des Nations aujourd’hui (CAF)


L’actuelle coupe d’Afrique des Nations 2023 est déjà 34e au classement. Selon le tirage au sort, le championnat devait avoir lieu à l’automne dans les arènes de football de Guinée. Cependant, en raison de l’évolution des conditions climatiques en Afrique équatoriale, il a été décidé de déplacer le tournoi vers la côte d’ivoire. La date du tournoi a également changé. Les matchs principaux auront lieu du 13 janvier au 11 février 2024.

Coupe d'Afrique des Nations et Nations

24 équipes participeront au prochain championnat. Six équipes se sont déjà qualifiées pour le championnat. Ce sont les équipes nationales de l’Algérie, du Maroc, de l’Afrique du Sud, de la Tunisie, du Burkina Faso, du Sénégal, en tant que champion en titre. À eux s’ajoutent l’équipe nationale de côte d’ivoire, en tant qu’hôte du championnat, et l’équipe nationale de Guinée.

Comment parier sur le football en Afrique?


Parmi les fans de football en Afrique, la CAN est très populaire pour les Paris. Les principaux bookmakers ont longtemps offert un grand choix d’événements et de résultats. Je recommande de faire attention à ces bookmakers:

  1. 1xBet
  2. Betika
  3. PremierBet
  4. 1win
  5. Betwinner
  6. Melbet


Comment les équipes se divisent CAN


Tous les précédents championnats de la coupe d’Afrique des Nations, depuis 1962, se sont déroulés en deux phases. Les équipes jouent d’abord le cycle de qualification, après quoi les équipes les plus fortes participent à la phase finale. Le cycle de qualification passe par l’équipe maîtresse du championnat et l’équipe tenant du titre.

Au stade des qualifications, les équipes se disputent le droit de participer à la phase finale. C’est le règlement du cycle de qualification qui a subi le plus de changements en raison de l’augmentation constante du nombre de participants. Si trois ou quatre équipes participaient aux premiers tournois, à partir de 1962, la Confédération africaine de football a mis en place un système de sélection dans lequel les équipes candidates jouent des matchs de coupe à élimination directe.

Ce règlement a persisté jusqu’en 1992, date à laquelle il a été décidé d’organiser un tournoi semblable aux championnats d’Europe. Il y avait des groupes de qualification, qui comprenait de quatre à 7 équipes. Les deux équipes les plus fortes de chaque groupe se qualifient pour la finale du tournoi.

En ce qui concerne la finale de la coupe, son format a également subi un certain nombre de changements importants. Si, en 1957, les équipes se disputaient les unes contre les autres en jouant des matchs sur un système circulaire, les matchs plus tard se déroulaient sur un système de coupe, à élimination directe.

Depuis 1996, la finale du tournoi comporte deux étapes. Dans un premier temps, les 16 équipes les plus fortes selon les résultats du tirage au sort sont réparties en quatre groupes. Dans les groupes, les équipes jouent les unes avec les autres en cercle. À l’issue du tour de groupe, les 8 équipes les plus fortes se qualifient pour les ¼ de finale. Ensuite, les équipes jouent un match par départ, suivi des demi-finales et de la finale. Selon le règlement du tournoi, le match pour la 3e place est joué.

Dans la phase de groupes, les deux équipes les plus fortes sont déterminées par le nombre de points marqués. Si les candidats ont un nombre égal de points, les rencontres en face à face sont prises en compte. Ensuite, le nombre de buts marqués/manqués est calculé.

Dans les matchs à élimination directe, les équipes jouent jusqu’à la victoire. Si le temps de base n’a pas déterminé l’équipe la plus forte, deux mi-temps supplémentaires de 15 minutes sont attribués. Si le sort du match n’est pas déterminé dans le temps additionnel, le différend est résolu dans une série de coups de 11 mètres.


Liste des équipes CAN


Les équipes suivantes ont participé au tournoi de la coupe d’Afrique des Nations à différents moments:


l’équipe d’Égypte a participé à 24 tournois, dont 7 a été le vainqueur.
l’équipe de côte d’ivoire a participé à 23 tournois. La côte d’ivoire a été championne deux fois.
l’équipe du Ghana a participé à 22 championnats. Dans 4 tournois, le Ghana est devenu le vainqueur.
l’équipe du Cameroun participe à 19 championnats. En 5 tournois, l’équipe du Cameroun est la meilleure.
l’équipe de RD Congo a participé à 19 tournois. Dans 2 tirages au sort, le Congo était le vainqueur.
l’équipe de Tunisie a participé à 19 championnats. L’équipe n’a célébré la victoire qu’une seule fois.
l’équipe d’Algérie a participé à 18 tournois. Deux fois l’équipe a été vainqueur du tournoi
l’équipe du Nigeria a participé à 18 tournois. Le Nigeria a remporté la CAN à trois reprises.
l’équipe du Maroc a participé à 17 tournois. La coupe n’a été remportée qu’une seule fois.
l’équipe de Zambie a participé à 17 championnats. La coupe n’a également été remportée qu’une seule fois
l’équipe du Sénégal a participé à 15 tournois. Un titre de champion.
l’équipe de Guinée participe à 12 tournois.
l’équipe du Mali a participé à 11 tournois.
l’équipe du Burkina Faso participe à 11 tournois.
l’équipe d’Éthiopie a participé à 10 championnats. Un titre de champion.
l’équipe d’Afrique du Sud a participé à 10 tournois. Un titre de champion.
l’équipe du Soudan a participé à 8 tournois. Un titre de champion.
l’équipe de République du Congo a joué 7 tournois. J’ai gagné le tournoi une fois.
l’équipe d’Ouganda a participé à 7 tournois.
l’équipe de Libye a joué 3 tournois.

Coupe d'Afrique des Nations, drapeaux des participants


Au total, 20 équipes représentant 20 associations nationales de football ont participé à 34 tournois de la coupe d’Afrique des Nations. Le détenteur du record du nombre de tournois joués est l’équipe nationale d’Égypte, qui a participé à 24 reprises au tirage au sort de la CAN. Viennent ensuite les équipes nationales comme la côte d’ivoire, le Ghana, le Cameroun, la RD Congo (Zaïre), la Tunisie, l’Algérie, le Nigeria et le Maroc.


Meilleurs buteurs d’Afrique CAF


À l’issue de l’ensemble des 34 championnats de la coupe d’Afrique des Nations, les meilleurs buteurs sont devenus les représentants de 10 équipes nationales. Le détenteur du record à ce jour avec un record de 18 buts marqués en matchs pour le championnat de la CAN est le camerounais Samuel Eto’O.


Quatre buts de moins, et 14 buts de moins que l’attaquant ivoirien Laurent Poku.
L’attaquant nigérian Rashidi Yekini compte 13 buts en matchs de coupe d’Afrique des Nations.
L’attaquant égyptien Hassan El-Shazli compte 12 buts inscrits.


Hossam Hassan (Égypte), Patrick Mboma (Cameroun) et Didier Drogba (côte d’ivoire) ont chacun inscrit 11 buts en CAN.
Kalush Bwalia, de l’équipe de Zambie, NDay Mulamba, de l’équipe du Zaïre, Francileudo dos Santos, de l’équipe de Tunisie, ont marqué 10 buts.
Avec le même résultat, avec 10 buts marqués, Joël THIEY, représentant la côte d’ivoire, Mengistu vorku, attaquant de l’Ethiopie, et André Ayew, joueur du Ghana, figurent parmi les meilleurs buteurs.

À ce jour, parmi les joueurs de football, le détenteur du record du nombre de buts marqués lors des tournois de la coupe d’Afrique des Nations est l’attaquant de l’équipe nationale du Cameroun, Vincent Abubakar. Il compte 9 buts marqués. L’attaquant ghanéen Asamoa Gyan, le joueur sénégalais Sadio Mané, a déjà inscrit 8 buts. Jusqu’à présent, 7 buts sont à l’actif du joueur marocain Youssef Msakni.

Joueurs célèbres de football en Afrique


Depuis plus d’un demi-siècle, la coupe d’Afrique des Nations est devenue la rampe de lancement d’un certain nombre de footballeurs dont les noms sont aujourd’hui inscrits dans l’histoire du football.
Aujourd’hui, les noms de ces footballeurs représentant le continent africain sont bien connus:
Frédéric Canute. Joueur de l’équipe nationale du Mali, évoluant dans différentes années pour le français Lyon, l’anglais Tottenham, l’espagnol CELTA et le Séville FC.


Abedi pelé, capitaine de l’équipe du Ghana. Dans les années 90, il a joué pour les équipes de l’olympique de Marseille, de Lyon et du Torino Italien.


Didier Drogba attaquant de l’équipe de côte d’ivoire. Les meilleures années de l’ivoirien ont passé dans le cadre de Londres «Chelsea », avec qui il a remporté le championnat de la Ligue des Champions.
Yaya Touré est un joueur de côte d & apos; ivoire évoluant au poste de milieu de terrain avec le FC Barcelone et Manchester City.


l’attaquant camerounais Samuel Eto’O. Compte 56 buts marqués pour l’équipe nationale camerounaise et 369 buts marqués pour différents clubs.
le milieu de terrain sénégalais Sadio Mané est à juste titre considéré comme l’un des meilleurs footballeurs africains d’aujourd’hui. L’athlète se distingue par un brillant jeu dans l’équipe nationale du Sénégal et des performances pour l’anglais «Liverpool».


un autre représentant célèbre de l’Afrique dans le football moderne est Mohamed Salah, attaquant de Liverpool et leader de l’équipe nationale égyptienne.


Un bref aperçu des pays qui ont le plus gagné à la CAN


L’équipe la plus titrée du continent africain à ce jour est l’équipe d’Égypte. Depuis le premier tournoi de 1957, à ce jour, l’équipe a participé à 24 tournois de la coupe d’Afrique des Nations. C’est une réussite exceptionnelle. De plus, l’équipe d’Égypte a remporté la coupe à sept reprises, en 1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008 et en 2010.


Le meilleur joueur de l’équipe en ce moment est considéré comme l’attaquant Hassan El-Shazli, à l’actif de qui 12 buts marqués.
Trois fois médaillés d’argent du tournoi en 1962, 2017 et 2021. Trois fois, l’équipe d’Égypte est médaillée de bronze de la CAN, en 1963, 1970 et 1974.

L’équipe du Cameroun a participé à 19 compétitions de la coupe d’Afrique des Nations. En cinq tournois en 1984, 1988, 2000, 2002 et en 2017, le Cameroun est vainqueur de la coupe. Deux fois, l’équipe camerounaise a été deuxième du tournoi, en 1986 et en 2008. Le Cameroun a remporté deux fois la médaille de bronze de la coupe, en 1972 et en 2021.

L’équipe nationale du Ghana en nombre de participations à des tournois de la coupe d’Afrique des Nations (22) est inférieure à l’équipe nationale égyptienne. En 1963, 1965, 1978 et 1982, l’équipe du Ghana est championne. Cinq fois, l’équipe nationale ghanéenne a remporté la médaille d’argent du tournoi, en 1968, 1970, 1992, 2010 et en 2015. En 2008, le Ghana est médaillé de bronze.

Pays participants à la coupe d'Afrique des Nations

L’autre équipe la plus titrée participant à la coupe d’Afrique des Nations est l’équipe nationale du Nigeria. Ayant participé à 18 tournois, l’équipe du Nigeria a réussi trois fois à être vainqueur, en 1980, 1994 et en 2013. Dans quatre tournois, les nigérians ont été deuxièmes, en 1984, 1988, 1990 et en 2000. Sept fois en équipe du Nigeria, en 1976, 1978, 1992, 2002, 2004, 2006, 2010 et en 2019, l’équipe nationale devient le vainqueur des médailles de bronze.

Deux fois la coupe d’Afrique des Nations a été remportée par les équipes de la côte d’ivoire (1992 et 2015), de l’Algérie (1990 et 2019), de la République Démocratique du Congo (1968 et 1974).

L’équipe de Zambie a participé à 17 tournois, mais n’a réussi à remporter la coupe qu’une fois en 2012. Médaille d’argent par équipe aux championnats 1974 et 1994. Lors de trois tournois en 1982, 1990 et 1996, l’équipe de Zambie est médaillée de bronze.

Quand se déroulent les matchs de la coupe d’Afrique des Nations?


Conformément au règlement, les tournois de la coupe d’Afrique des Nations ont lieu tous les deux ans. Depuis 2013, il est décidé d’organiser des tournois sur les années impaires afin que le principal championnat du continent africain ne se croise pas avec les championnats du monde et d’Europe.

La durée des matchs du tournoi principal varie selon la région. Dans les pays d’Afrique du Nord qui accueillent le tournoi, le championnat a lieu pendant les mois d’automne.
Dans les pays d’Afrique équatoriale, les tournois ont lieu pendant les mois d’hiver. Pour l’Afrique du Sud, la date optimale pour le tournoi principal est le printemps et l’été.

Le tournoi principal lui-même prend environ un mois. Tout d’abord, les matchs sont organisés en groupes, après quoi il y a une série de matchs décisifs selon le système de coupe dans les ¼ et ½ finales. Le résultat du championnat est un match final et un match pour la 3e place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *