Les espoirs que Milan serait en mesure de réaliser une performance décente en Ligue des champions cette saison n’étaient pas justifiés. La phase de groupes est à mi-parcours du tournoi et les Rossoneri ne peuvent se vanter que de deux points.
Les Italiens ont subi un match nul à domicile contre Newcastle et une défaite 0:3 à l’extérieur lors du match du PSG. Le seul atout, ce sont les points lors du match à l’extérieur à Dortmund contre le Borussia. Un autre fait intéressant. En trois matches, l’attaque de Milan n’a rien montré, donc la colonne buts/encaissés des Italiens affiche des chiffres décevants de 0-3.
Un peu d’histoire
Après le tirage au sort du tour de groupe, il est devenu clair que ce ne serait pas une tâche facile pour Milan. Quelqu’un s’est empressé d’appeler le groupe « F » un groupe de « mort », mais tout est relatif. De plus, la réputation des Rossoneri à cette époque laissait espérer que l’équipe de Pioli Stefano serait en mesure de faire face à d’éventuelles difficultés.
En réalité, les choses se sont déroulées complètement différemment. Contrairement aux prévisions, Milan n’est pas encore en mesure de rivaliser avec ses adversaires du groupe. Deux points et dernière place après trois tours joués. De plus, l’équipe ne perd pas seulement en points. La performance de l’équipe sur le terrain ne se passe pas bien. Vous pouvez oublier complètement l’attaque et la défense semble incertaine.
Milan a raté son premier match, faisant match nul à San Siro contre les Anglais de Newcastle. Pendant le match, les Rossoneri ont réalisé 20 tirs au but, mais cela n’a pas suffi pour remporter la victoire souhaitée. Le contrôle total du ballon n’a pas non plus aidé l’équipe locale. Dès que les visiteurs ont mis en place des formations défensives devant leur surface de réparation, tout l’avantage des hôtes s’est évaporé.
Après un premier nul, qui peut être considéré comme un échec, Milan s’est rendu à Dortmund. Cependant, contrairement au premier match, où les Italiens dominaient le terrain, tout était différent lors du match contre le Borussia. Milan avait des chances de gagner, mais elles n’étaient pas suffisantes pour réussir et gagner trois points.
Le troisième match de Milan a été une révélation. Un voyage à Paris pourrait apporter des réponses à de nombreuses questions sur l’efficacité au combat des Rossoneri. La défaite du PSG face à Newcastle au dernier tour laissait penser que l’équipe de Pioli Stefano pouvait réussir ! Hélas! Les réponses n’ont apporté que de la déception.
L’équipe de Luis Enrique a oublié la défaite décevante contre Newcastle et a décidé de se racheter lors du match contre Milan. Dès que les adversaires ont fait plus d’efforts en attaque et ont capturé le centre du terrain, les formations défensives des Rossoneri se sont effondrées. Un exemple est le match du 3ème tour de la phase de groupes contre le PSG. Les Italiens, sans rien créer en attaque, ont encaissé trois buts secs. De plus, les buts marqués ont montré à quel point la défense de Milan est loin d’être en forme optimale.
Raisons des échecs de Milan en Ligue des Champions
Le dernier match de Milan contre le PSG a révélé les véritables problèmes de l’équipe. C’est bien que les Rossoneri n’aient marqué que trois buts. En fait, il aurait pu y avoir plus de buts. Le jeu des visiteurs était désordonné et chaotique. Il semblait que les joueurs ne savaient pas quoi faire avec le ballon et comment contrecarrer les actions offensives de leurs adversaires.
Après la fin du match, l’entraîneur-chef de Milan en a surpris plus d’un avec ses propos. Selon lui, les Rossoneri ont mieux joué que leurs adversaires, mais nous n’avons tout simplement pas eu de chance. En fait, les Français ont complètement dominé les Italiens en tout et partout, sur chaque mètre du terrain de football et à chaque instant du match.
Après la défaite face au PSG, l’équipe de Stefano Pioli a glissé à la dernière place du groupe F. Seulement deux points sur neuf possibles et zéro but marqué. De plus, Milan n’a pas marqué en Ligue des champions depuis cinq matches consécutifs, compte tenu des deux précédentes demi-finales de Ligue des champions contre l’Inter. Il s’agit d’un anti-record négatif pour les équipes italiennes.
L’état des joueurs milanais laisse beaucoup à désirer
Le problème pour Milan est que Rafael Leau fait tout le gros du travail au milieu de terrain. Le talent de l’ailier saute indéniablement à 24 ans, mais le joueur manque de régularité. Leau peut jouer brillamment lors d’un match, mais être lent et sans expression lors du prochain match.
Christian Pulisic et Samuel Chukwueze ont été acquis pour aider les jeunes Portugais. Le premier a réussi à s’adapter rapidement à l’équipe, mais il a mieux joué dans le championnat national. Sur la scène internationale, Pulisic est encore peu utile. Quant à Chukwueze, son jeu aurait pu apporter plus d’avantages à Milan sans sa blessure.
On se souvient aussi d’Olivier Giroud. Hélas! Lors du match contre le PSG, il est devenu clair qu’à 37 ans, le Français n’atteint clairement pas le niveau des matches de Ligue des Champions. Sans l’aide de Leau et Pulisic, l’attaquant français s’est retrouvé au régime de famine et son jeu offensif efficace peut être oublié.
De manière générale, toute la ligne offensive de Milan pose désormais un gros problème cette saison. L’équipe, qui fait partie du quatuor des clubs les plus forts de Serie A, n’est clairement pas à la hauteur de son statut. Les Rossoneri n’ont marqué que 18 buts en attaque, ce qui n’est clairement pas suffisant pour un club de ce niveau.
De tout ce qui a été dit, la réponse à la question suit ! Le problème de Milan aujourd’hui est que son noyau est composé de joueurs plus âgés. Vous vous souvenez de Zlatan Ibrahimovic. Aujourd’hui, c’est Olivier Giroud. L’autre extrême de Milan est la présence de jeunes joueurs qui manquent clairement d’expérience à haut niveau. Un exemple frappant à cet égard est le jeu de joueurs tels que Noah Okafor et Luka Jovic.
De toute évidence, il manque à Milan un attaquant chanceux et au sommet de sa forme athlétique. À l’avenir, les Rossoneri envisagent l’acquisition de l’attaquant canadien Jonathan David, mais les difficultés liées à la nouvelle législation fiscale italienne pourraient mettre fin à ces projets.
Si l’on regarde la situation actuelle de Milan en Ligue des Champions à travers le prisme des opportunités, l’équipe de Stefano Pioli a une chance de quitter le groupe. Que l’équipe profite de cette opportunité est une autre affaire. Le prochain match contre le PSG à son domicile de San Siro sera diffusé.